Arrivée à Rennes, la voie de notre train pour Paris n'est pas encore affichée... 5 mn plus tard on apprend qu'en raison d'un arbre tombé sur les voies entre Morlaix et Guigamp, il aura 40mn de retard... nous nous asseyons au bar de la gare, histoire de patienter, et plus on patiente, plus le retard devient long : 1h, 1h30... Au final quelqu'un nous dit que nous sommes autorisés à prendre le train qui devait partir une heure après, nous nous y dirigeons effrayés à l'idée du monde qu'il v y avoir... et puis on s'est retrouvés tranquillement dans un ensemble de 4 sièges juste tous les deux, dans une petite partie de compartiment toute calme, nickel en somme. On chope le dernier car AirFrance et après une petite marche sympathique à Orly, on atteint notre chambre d'hôtel.
Samedi matin, départ pour l'enregistrement vers 10h30, notre vol étant prévu à 13h40. Nous patientons tranquillement dans la queue pour s'enregistrer, quand, vers 11h30, une grande madame à gilet jaune et forte voix nous demande notre attention : "Je n'ai pas une bonne nouvelle, le vol est annulé, l'avion est tombé en panne à New York!" (à New York? ben ils s'en rendent compte que maintenant? au final, c'était bien à Paris qu'il était tombé en panne).
Tout le monde reste hagard, et on comprend qu'il va falloir nous recaser sur d'autres vols, soit aujourd'hui, soit demain... On comprend aussi assez vite qu'on sera les moins prioritaires, et de loin, vu qu'on est pas vieux, pas enceinte, qu'on a pas nos enfants, et qu'on est en bonne santé, avec probablement la tare supplémentaire de ne pas avoir payé nos billets très cher (véridique, elle nous a dit, je sais ce que chacun a payé...).
Le temps passe, nous regardons partir ceux qui sont recasés sur l'unique vol de la compagnie qui est plus tard, ceux qui lâchent l'affaire pour revenir le lendemain, puis vient le temps de ceux qu'on arrive à recaser sur des vols d'autres compagnies.
Lorsque nous ne sommes plus qu'une vingtaine sur les 80 de départ, on nous annonce que tout le monde pourra partir sur le vol AiFrance de 19h10, soulagement. On viendra prendre nos passeports puis on nous les redonnera avec des tickets pour ce vol, il faudra aller à Roissy pour prendre ce vol.
On donne nos passeports, on attend. Au final, on reste dans les 8-10 derniers... On nous appelle, on nous dit, pour vous, le vol AirFrance ce sera pas possible, vous devrez partir à 16h15 de Roissy par British AirWays, avec escale à Londres, mais va falloir speeder, il est déjà 14h00 et nous sommes à Orly... Après d'interminables manipulations informatiques, nous voici billets en main en train de courir pour prendre un taxi pour Roissy. Course à nouveau dans les couloirs de Roissy, nous arrivons au comptoir de British Airways.
Et là, tous les vols pour Londres sont retardés, non, vraiment ce ne sera pas possible de rejoindre Londres suffisamment tôt pour prendre le vol de 18h25 pour JFK... Retournez vers le service client de British Airways, on va voir ce qu'on peut faire pour vous... Là, honnêtement, on commence à fatiguer, même si on reste zen finalement.
Direction le guichet client, on tombe sur une madame qui comprend bien notre désarroi, qui fait vraiment tout pour nous aider, mais elle semble ne pas avoir de solution.... jusqu'au moment où elle nous dit, bon, je peux faire quelque chose, mais je n'ai pas le droit de le faire... je vous mets sur le vol d'AirFrance en classe premium, vous allez vous enregistrer directement, si ça passe c'est ok, sinon, revenez me voir... après s'être assurés qu'on ne passera pas pour des resquilleurs, on file avec nos 3ème billets en main vers l'enregistrement d'AirFrance. Lequel se passe nickel... enfin nous avons des cartes d'embarquement...
On passe en zone internationale, toujours sur le qui vive, on craint encore de se faire appeler pour nous dire que ça va pas être possible pour nous... Mais non, tout va bien. L'heure de l'embarquement arrive, on emprunte le passage dédié sky priority, on donne notre carte d'embarquement... La dame la prend, puis en réimprime une autre, et me la tend en me disant : vous avez été surclassés en Business Class... Non, tu rigoles ou quoi??? Et bien si, nous avons fini par voyager en business, et croyez-nous, ça déchire!!!
Après 8h00 de vol complétés de plus d'une heure de survol de NY pour attendre notre tour pour atterrir, puis encore 3/4 d'heure d'attente sur le tarmac pour que l'avion puisse se garer, le passage aux douanes, la prise d'empreintes, la queue pour le taxi jaune, nous avons tout de même fini par arriver au chaud à l'appartement vers 1h et quelques du matin, soit environ 7h heure française...
Ca y est, on y est!!!!!!!!!!
Hé bien ça commence fort :-)
RépondreSupprimerEn espérant que le reste sera plus calme ;-) Amusez-vous bien !!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAu final, venir au Vietnam dernier bastion du communisme avec une des politiques de visa les plus dures au monde aurait presque été une ballade de santé. Et dire qu'à moi au collège on disait "american way of life" "chef de file du monde libre" à croire que nos manuels étaient sponsorisés par american airlines. Charlotte
RépondreSupprimer